Archive pour la catégorie ‘News’

Voeux 2013 – Construisons votre avenir

Mardi 1 janvier 2013

Une plateforme nommée wildoo

Lundi 9 janvier 2012

Pour Alfa Laval, groupe international spécialiste de l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluides, in&co a mis en place une solution pour faciliter la communication et le déploiement du projet stratégique auprès des services internes.

Cette solution, se décline en 2 volets :
- une plateforme pédagogique multimédia, nommée wildoo, basée sur du cinéma d’animation et de la bande dessinée interactive, permet aux salariés de suivre les aventures de personnages animés et de comprendre de manière simple et ludique les axes stratégiques et la méthodologie de déploiement du projet,
- un accompagnement et un coaching de groupe pour découvrir la plateforme, déposer en équipe des idées opérationnelles nouvelles, pouvoir contribuer au projet et le mettre en oeuvre dans les services. L’outil de suivi de projet permet ensuite de contrôler la réalisation avec un tableau de bord.


logo Wildoo projet inandco et Alfa Laval
Logo WILDOO

Réalisée rapidement -en 3 mois-, cette solution a déjà prouvé son efficacité par la rapidité d’assimilation du projet stratégique, par la fédération des équipes, et l’émergence de nouvelles idées.

Bonne année 2011

Jeudi 13 janvier 2011

Carte de vœux 2011

ALZHEIMER : comment nos voisins européens sensibilisent-ils l’opinion publique ?

Vendredi 9 octobre 2009

Quelques notes de piano, des regards vides, des vieux qui déambulent…Ces spots publicitaires mettent en scène les aspects tragiques de la maladie d’Alzheimer : l’oubli, la désorientation ou la peur. En seulement 1 minute, elles parviennent à nous toucher, nous interpeller et parfois même nous déranger !

Du côté de l’Espagne, le ton est donné : ça sera la provocation. Ils adoptent le street marketing et interpellent les passants dans la rue. Un concept original qui marque les esprits :


Traduction de la carte : « Voici comment se sent une personne atteinte d’Alzheimer, aidez-nous à vaincre cette maladie »

Les italiens et hollandais, quant à eux, choisissent un angle plus classique mais tout aussi efficace : une scène de la vie quotidienne se dégrade lors des différentes étapes de la maladie d’Alzheimer.

En France, une vidéo choc a récemment suscité la polémique avant d’être interdite de diffusion à la TV. Voici le spot :

Et pour finir, voici un spot de l’ARDA (Alzheimer’s and Related Disorders Association) diffusé en Afrique du Sud :

Ces images sont belles, crues, drôles, émouvantes. Certains les trouvent dégradantes, d’autres simplement tristes…

A votre avis, jusqu’où peut-on aller pour sensibiliser le public face à la maladie d’Alzheimer ? Et n’hésitez pas à donner vos impressions sur ces vidéos !

Grippe A-H1N1 en maison de retraite

Mardi 29 septembre 2009

Les maisons de retraite, ehpad et autres pôles médico-sociaux ne sont pas épargnés par la grippe h1n1. Et contrairement à d’autres établissement comme les écoles, les maisons de retraite ne seront pas fermées. Elles sont contraintes donc de mettre en place des procédures, afin de prévoir le fonctionnement des maisons en mode dégradé, c’est-à-dire avec un taux d’absentéisme du personnel jusqu’à 40 %.

Autant dire que depuis quelques semaines, les plannings des personnels administratif et soignant sont très perturbés. Certaines tâches quotidiennes sont mises de côté pour se concentrer en priorité sur les soins aux personnes âgées

Pour les professionnels du médico-social, voici les conseils donnés par la Fédération Hospitalière de France :

  • Mettre à jour votre plan bleu s’agissant du volet pandémie et du plan de continuité d’activité (PCA) : ceci sera particulièrement important à détailler si les hôpitaux de référence étaient eux-mêmes en situation de crise
  • Vous pouvez bénéficier de crédits pour vous approvisionner en masques FFP2 si vos dotations soins étaient trop limitées pour ce faire à partir de crédits non reconductibles issus des crédits réservés au titre de la canicule 2009.
  • Malgré l’arrivée du virus H1N1 et les risques annoncées pour cet automne, il est important de ne pas perdre de vue les objectifs qualité fixés pour les prochains mois.

    Mise à jour : jeudi 8 octobre

    Voici les mesures de prévention à destination des responsables d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Vous trouverez des conseils concernant la détection des symptômes de la grippe A, la surveillance et le signalement et la prise en charge des résidents atteints du virus H1N1.

    Accéder aux mesures de prévention du virus H1N1 en Ehpad (PDF)

    Ehpad et hightech : un fauteuil roulant commandé par la pensée

    Jeudi 27 août 2009

    Comment ça marche ?
    Pour contrôler le fauteuil roulant par la pensée, la personne handicapée doit porter un casque muni de capteurs. Le système capte et d’analyse son activité cérébrale et transmet un ordre adapté au fauteuil roulant ! Il s’agit véritablement d’une chose incroyable : si la personne âgée imagine une main ou un pied en mouvement, le casque déclenche la réponse correspondante et le fauteuil avance, recule, pivote ou tourne à droite ou à gauche ! L’utilisateur devra s’entraîner 3 heures par jour pendant une semaine pour que le système soit complètement opérationnel.

    Toyota revendique une précision de 95 % dans le pilotage du fauteuil roulant.

    Le pack kalitiss : le tout en un.

    Mardi 5 mai 2009

    Michel Miet, directeur de la Maison de retraite de Belle Vallée à Froges en Isère, nous explique comment le pack kalitiss, qu’il utilise depuis l’automne dernier, répond à ses besoins.

    Lorsque Michel Miet prend ses fonctions à la maison de retraite Belle Vallée, il constate plusieurs dysfonctionnements. Pour les résoudre il doit « former et dynamiser son personnel dont les trois quarts ne sont pas diplômés et sont en échec face aux examens ». Il doit également mettre en place la loi de janvier 2002 et établir une démarche qualité pour son établissement.

    Depuis 3 ans Monsieur Miet était à la recherche d’un accompagnement qui lui permette d’atteindre ces objectifs.
    Dès la mise en place du pack kalitiss, Monsieur Miet a vu un réel changement au sein de son équipe: « kalitiss répond bien à mes soucis, il me permet d’une part de réaliser ma démarche qualité et d’autre part de cibler les manques de formation de mon équipe et d’y pallier ». C’est aussi le côté ludique et autonome de la démarche qui a retenu l’attention de ce directeur d’établissement: « contrairement à une formation de type magistrale, kalitiss est ludique. Le personnel s’est responsabilisé et s’investit beaucoup plus dans son travail. Cette démarche participative a débloqué beaucoup de choses, une véritable maturité professionnelle s’est développée ; l’agent n’a plus l’impression d’être une simple personne au service d’une commune mais d’être un véritable professionnel qui se pose des questions et acquiert un esprit critique ».

    Pour Michel Miet, kalitiss est une solution qui lui permet « de regrouper tous ses objectifs et de positionner l’établissement sur le créneau de la qualité ».

    kalitiss : un allié pour la gestion de votre projet qualité

    Mardi 7 avril 2009

    kalitiss permet un accompagnement adapté à votre projet d’établissement grâce à des outils pointus : Coups de projecteur sur les arbres d’objectifs.

    Se lancer dans l’aventure qualité demande un investissement de la part de tous les acteurs (clients, familles et professionnels). Cependant, pour que votre projet soit réalisable il doit être mené pas à pas en s’appuyant sur des outils adaptés. kalitiss est une démarche qualité globale qui additionne aux savoirs-faire d’un consultant une plateforme multimédia.

    Cette plateforme est accessible sur internet. Elle est votre espace qualité. Après avoir choisi vos référentiels, vous réalisez votre diagnostic. Toutes vos informations sont enregistrées sur cette plateforme. Les arbres d’objectifs se déroulent alors en actions concrètes automatiquement.

    Les arbres d’objectifs sont les garants de la bonne gestion de votre projet. Avec kalitiss, ils vont vous permettre de :

    • définir vos priorités actions par actions en choisissant les délais
    • réaliser un tableau de bord de suivi pour chaque action
    • conserver vos données
    • compléter vos données d’année en année

    Les arbres d’objectifs intégrés à la démarche kalitiss vous assurent un accompagnement précis, du diagnostic jusqu’à la définition d’un projet réaliste et outillé. Ludiques et dynamiques, les arbres d’objectifs kalitiss déroulent un plan d’action évalué et complété chaque année. Ce dispositif permet une évaluation continue et une gestion précise de votre projet d’établissement.

    Découvrez en vidéo cette spécificité kalitiss adaptée à l’Habitat des Jeunes :kalitiss Habitat Jeunes


    Contactez-nous : in&co - 3 avenue Marie Reynoard – 38 100 Grenoble – 04 76 22 23 85
    Mentions légales